Education musicale pour tous
Action et réflexion sur la musique et les apprentissages à l'école
MUSICa est un groupe d'action et réflexion regroupant des enseignants de la catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer, HEFF.
La HEFF est un établissement d'enseignement supérieur organisé par la Ville de Bruxelles. La HEFF, c’est 6 catégories sur 5 implantations: Arts appliqués, paramédical, économique, social, technique et pédagogique.
A la catégorie pédagogique de la HEFF la musique a une place importante.
Le 1 avril 2019 le colloque LANGUES ET MUSIQUE, MUSIQUE DES LANGUES a réuni des professionnels et des futurs professionnels de la pédagogie et de la relation d’aide au sens large, certainement pas pour les convaincre de devenir musiciens. Cela dit, ils ont eu l’occasion de chanter, d’écouter, de parler en rythme, de découvrir et surtout de s’ouvrir à d’autres dimensions de l’apprentissage d’une langue. Par ailleurs, la musique ne se réduit pas à ses liens avec les langues, elle vit sa vie bien heureuse loin de l’école, mais c’est de cela qu’il s’agit. De mieux comprendre : Pourquoi aurait-elle le droit et le devoir d’y être aussi ?
De plus, nous sommes à Bruxelles. Bruxelles est aussi une ville européenne et (déjà) multilingue. Mais cela se passe encore de manière spontanée et non institutionnalisée. À l’horizon 2038, elle aspire à faire de ses citoyens des véritables bilingues et pourquoi pas, de trilingues : français, néerlandais, anglais ; néerlandais, français arabe ; français, espagnol, néerlandais…
C’est dans ce contexte, que nous avons organisé ce colloque : inviter la pratique musicale en classe contribue efficacement à l’apprentissage des langues, de toutes les langues et ce, dès l’école maternelle. Les enseignants peuvent introduire les langues par la voie réfléchie du chant, des comptines, du rythme… La pratique musicale en classe est aussi légitime que celle de la lecture, du théâtre, d’une sortie, du dessin, des maths ou des sciences. C’est en tant que manifestation pluridisciplinaire de l’intelligence humaine qu’elle participe au développement des tant d’aspects, notamment… l’acquisition de la langue d’abord orale et plus tard écrite. Avant d’écrire, on parle et nous ajouterons, on chante. Cette démarche n’est en aucun cas d’une perte du temps, bien au contraire, il s’agit d’un gain de temps.
Avec ce colloque nous espérons contribuer à aider les enseignants à faire leurs propres choix la prochaine fois qu’ils auront l’occasion de se poser la question.
Et si on chantait en classe ?
Et si on travaillait la conscience phonologique autrement ?
Et si danser m’aidait à mieux communiquer avec mes élèves… ?
Et si je me lançais dans la musique des langues ?
Vidéos