top of page
Valorisation de la musique à l'école

Pour pouvoir additionner et multiplier il ne faut pas devenir mathématicien, pour apprendre à écrire il ne faut pas devenir écrivain et pour dessiner il ne faut pas devenir artiste plasticien. Mais pour chanter et taper un rythme

correctement il faut absolument être  musicien… ?

Pas vraiment.

Pour une valorisation de l’éducation musicale à l’école et une formation musicale des futurs instituteurs

 

Le Conseil de la musique organise au mois de mars 2010 une rencontre de  professeurs d’éducation musicale des Hautes Ecoles en Communauté française de Belgique. Le sujet étant la pédagogie musicale dans le cadre de la formation musicale des futurs instituteurs maternelles et primaires. La rencontre est riche en enseignements.

 

 

 Force est de signaler que l’un de constats les plus frappants est en somme la dévalorisation de l’éducation musicale, tant dans l’enseignement secondaire que dans le fondamental.

 

Cette dévalorisation nous la remarquons d’une part  de par le niveau ( bas) de la formation et de la culture musicale des étudiants sortant de l’enseignement secondaire et d’une autre part de par les obstacles rencontrés lors des stages pratiques des étudiants. Ces derniers doivent surmonter leurs propres conflits (je suis et je serai toujours incapable de faire de la musique…) et les difficultés horaires et d’organisation, notamment en primaire, car la place de l’éducation musicale est décidément moins essentielle que celle de matières plus classiques telles que les mathématiques, les sciences, le français…

 

Où les enfants peuvent-ils apprendre la musique dans notre pays ?

 

Texte complet:

bottom of page