Education musicale pour tous
Action et réflexion sur la musique et les apprentissages à l'école
MUSICa est un groupe d'action et réflexion regroupant des enseignants de la catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer, HEFF.
La HEFF est un établissement d'enseignement supérieur organisé par la Ville de Bruxelles. La HEFF, c’est 6 catégories sur 5 implantations: Arts appliqués, paramédical, économique, social, technique et pédagogique.
Entraîner sa voix
Faut-il encore rappeler les qualités et les avantages du chant?
​
Les enseignants/es savent à quel point leurs voix sont exposées et soumises à des efforts quotidiens importants.
Connaître sa voix et l’entraîner par la pratique des chants et de vocalises réguliers est bon pour le renforcement des cordes vocales mais aussi pour la bonne humeur et pour la santé.
​
Ici nous proposons des séries d'exercices destinés à exercer sa voix quotidiennement. L'idéal est de les faire une fois par jour, mais chacun les fera dans la mesure de ses possibilités. Au fil du temps et avec un peu de patience et de persévérance les résultats seront au rendez-vous: une voix plus solide, avec une tessiture plus large et avec une plasticité qui vous permettra de chanter et de parler avec moins d'effort et plus de justesse.
​
En pratique
​
Avant de commencer préparez votre corps avec des exercices de respiration. Inspirez, expirez, étirez votre corps, vos bras...
Faites des bruits librement, imitez les sons des animaux, la nature, le trafic! tout est bon pour réveiller la voix.
Ensuite passez à l’entraînement avec les vidéos de vocalises. Il faudra commencer par les vidéos avec des séquences simples pour sentir la vibration des consonnes et des voyelles.
Ensuite on peut passer aux exercices plus complexes avec des ambitus plus larges et des combinaisons plus variées. Dès que la voix ne peut plus suivre la hauteur proposée (monter ou descendre) il faut arrêter et passer à un autre exercice car il ne faut pas forcer la voix. Elle vous fera sentir quand vous serez capable d'aller plus loin.
​
Les consonnes et voyelles qui apparaissent peuvent être remplacées par d'autres combinaisons. Libre choix aux chanteurs!
Placer la voix et sentir la résonance des sons
Vocalise avec M, pour sentir la vibration du M dans les lèvres et la tête.
Vocalise avec alternance du M-N-L , pour sentir les différents lieux de résonance des sons dans la tête ( palais, nez, lèvres)
Vocalise avec I-E-A sur la même note, pour sentir la vibration de ces voyelles dans la tête.
Préciser les sons et faire travailler le diaphragme
Vocalise avec alternance de I-O avec un rythme plus animé pour faire travailler le diaphragme et la précision des sons.
Vocalise avec alternance de A et O et une mélodie qui ondule pour s'entrainer à bien chanter des petits intervalles avec une certaine vitesse.
Vocalise avec alternance de I et E et une mélodie qui ondule et descend pour s’entraîner à bien chanter des petits intervalles avec une certaine vitesse et à placer la voix dans la tête et non dans la poitrine, même si la mélodie descend à la cave!
Vocalise avec alternance du I-O-A avec M au début pour mieux placer le son. C'est une mélodie descendante. Il faudra penser à ne pas laisser tomber les sons et à les placer toujours vers le haut de la tête.
Vocalise avec alternance de I-E-A avec un rythme plus animé et plus rapide pour faire travailler le diaphragme et la précision des sons aigus.
Vocalise avec alternance de I-E-A avec un rythme plus animé et plus rapide pour faire travailler le diaphragme et la précision des sons vers les sons graves
Elargir sa tessiture et améliorer la justesse
Vocalise avec MA pour placer la voix dans un arpège ascendant et puis descendante avec un ambitus moyen pour élargir progressivement sa propre tessiture et bien articuler. Essayez de bien ouvrir la bouche et de le réaliser plus tard avec le O, le E...
Vocalise avec alternance de SI -NE-NA, des syllabes pour placer la voix dans une mélodie lente avec un ambitus un peu plus large pour élargir progressivement sa tessiture.
Vocalise avec alternance de SI -SIA SIO pour placer la voix dans un arpège ascendant et puis une mélodie descendante avec un ambitus plus large pour élargir progressivement sa propre tessiture et travailler la précision des notes.
Vocalise avec alternance de SI -NE-NA, des syllabes pour placer la voix dans un arpège ascendant et puis une mélodie descendante avec un ambitus plus large pour élargir progressivement sa propre tessiture.