Entraîner sa voix

Faut-il encore rappeler les qualités et les avantages du chant?

Les enseignants/es savent à quel point leurs voix sont exposées et soumises à des efforts quotidiens importants.

Connaître sa voix et l’entraîner par la pratique des chants et de vocalises réguliers est bon pour le renforcement des cordes vocales mais aussi pour la bonne humeur et pour la santé.

Ici nous proposons des séries d'exercices destinés à exercer sa voix quotidiennement. L'idéal est de les faire une fois par jour, mais chacun les fera dans la mesure de ses possibilités. Au fil du temps et avec un peu de patience et de persévérance les résultats seront au rendez-vous: une voix plus solide, avec une tessiture plus large et avec une plasticité qui vous permettra de chanter et de parler avec moins d'effort et plus de justesse.

En pratique

Avant de commencer préparez votre corps avec des exercices de respiration. Inspirez, expirez, étirez votre corps, vos bras...

Faites des bruits librement, imitez les sons des animaux, la nature, le trafic! tout est bon pour réveiller la voix.

 

Ensuite passez à l’entraînement avec les vidéos de vocalises. Il faudra commencer par les vidéos avec des séquences simples pour sentir la vibration des consonnes et des voyelles.

Ensuite on peut passer aux exercices plus complexes avec des ambitus plus larges et des combinaisons plus variées. Dès que la voix ne peut plus suivre la hauteur proposée (monter ou descendre) il faut arrêter et passer à un autre exercice car il ne faut pas forcer la voix. Elle vous fera sentir quand vous serez capable d'aller plus loin.

Les consonnes et voyelles qui apparaissent peuvent être remplacées par d'autres combinaisons. Libre choix  aux chanteurs!

 

Placer la voix et sentir la résonance des sons

Vocalise avec M, pour sentir la vibration du M dans les lèvres et la tête.

Vocalise avec alternance du M-N-L , pour sentir les différents lieux de résonance des sons dans la tête ( palais, nez, lèvres) 

 

Vocalise avec I-E-A sur la même note, pour sentir la vibration de ces voyelles dans  la tête.

Préciser les sons et faire travailler le diaphragme

Vocalise avec alternance de I-O avec un rythme plus animé pour faire travailler le diaphragme et la précision des sons.

Vocalise avec alternance de A et O et une mélodie qui ondule pour s'entrainer à bien chanter des petits intervalles avec une certaine vitesse.

 

Vocalise avec alternance de I et E et une mélodie qui ondule et descend pour s’entraîner à bien chanter des petits intervalles avec une certaine vitesse et à placer la voix dans  la tête et non dans la poitrine, même si la mélodie descend à la cave!

Vocalise avec alternance du I-O-A avec M au début pour mieux placer le son. C'est une mélodie descendante. Il faudra penser à ne pas laisser tomber les sons et à les placer toujours vers le haut de la tête.

Vocalise avec alternance de I-E-A avec un rythme plus animé et plus rapide pour faire travailler le diaphragme et la précision des sons aigus.

Vocalise avec alternance de I-E-A avec un rythme plus animé et plus rapide pour faire travailler le diaphragme et la précision des sons vers les sons graves

Elargir sa tessiture et améliorer la justesse

Vocalise avec MA  pour placer la voix dans un arpège ascendant et puis descendante avec un ambitus  moyen pour élargir progressivement sa propre tessiture et bien articuler. Essayez de bien  ouvrir la bouche et de le réaliser plus tard avec le O, le E...

Vocalise avec alternance de SI -NE-NA, des syllabes pour placer la voix dans une mélodie lente avec un ambitus un peu plus large pour élargir progressivement sa tessiture.

 

Vocalise avec alternance de SI -SIA SIO pour placer la voix dans un arpège ascendant et puis une mélodie descendante avec un ambitus  plus large pour élargir progressivement sa propre tessiture et travailler la précision des notes.

Vocalise avec alternance de SI -NE-NA, des syllabes pour placer la voix dans un arpège ascendant et puis une mélodie descendante avec un ambitus  plus large pour élargir progressivement sa propre tessiture.

Vidéos

 
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

HEFF section pédagogique. Blv Lemonnier 110-1000 Bruxelles /  Entrée: Place Rouppe,28-1000 Bruxelles

Responsable du site Musica: nedjelka.candinapolomer@he-ferrer.eu 

© 2019 by MUSICA Haute Ecole Francisco Ferrer 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now