La pédagogie active en éducation musicale, une activité et deux procédures : Réflexion sur la méthodologie et les apprentissages des élèves.

Tout au long du XXème siècle, les idées propres aux nouvelles pédagogies ont  influencé l’enseignement musical. Les nouvelles préoccupations des pédagogues-musiciens du XXème siècle s’articulent autour d'idées comme celle d'intégrer la tradition musicale dans la vie scolaire des enfants, démocratiser et élargir l’enseignement de la musique, ou  mettre en place des pédagogies nouvelles  dans le contexte plutôt transmissif qui est incarné en musique par les institutions de formation supérieure, notamment les Conservatoires.

L’idée d’une pédagogie musicale active pourrait apparaître comme évidente et présente naturellement partout, car la pratique musicale en soi est synonyme de jeu instrumental, de jeu vocal, de jeu rythmique, en somme, de l’activité visible et audible de l’élève. La question qui se pose est de savoir si le fait de jouer, d’être visiblement actif , est systématiquement synonyme d’activité mentale porteuse d’apprentissages.

Dans ce cadre, on tentera de comprendre dans quelle mesure et pourquoi une même activité musicale peut inciter , selon la méthodologie mise en place un processus de véritable activité mentale porteuse d’apprentissages pour l’élève.  

Cliquez sur l'icone pour l'intégralité du texte

HEFF section pédagogique. Blv Lemonnier 110-1000 Bruxelles /  Entrée: Place Rouppe,28-1000 Bruxelles

Responsable du site Musica: nedjelka.candinapolomer@he-ferrer.eu 

© 2019 by MUSICA Haute Ecole Francisco Ferrer 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now