A la catégorie pédagogique de la HEFF la musique a une place importante.

Le 1 avril 2019 le colloque LANGUES ET MUSIQUE, MUSIQUE DES LANGUES a réuni des professionnels et des futurs professionnels de la pédagogie et de la relation d’aide au sens large, certainement pas pour les convaincre de devenir musiciens. Cela dit, ils ont eu l’occasion de chanter, d’écouter, de parler en rythme, de découvrir et surtout de s’ouvrir à d’autres dimensions de l’apprentissage d’une langue. Par ailleurs, la musique ne se réduit pas à ses liens avec les langues, elle vit sa vie bien heureuse loin de l’école, mais c’est de cela qu’il s’agit. De mieux comprendre : Pourquoi aurait-elle le droit et le devoir d’y être aussi ?

De plus, nous sommes à Bruxelles. Bruxelles est aussi une ville européenne et (déjà) multilingue. Mais cela se passe encore de manière spontanée et non institutionnalisée.  À l’horizon 2038, elle aspire à faire de ses citoyens  des véritables bilingues et pourquoi pas, de trilingues : français, néerlandais, anglais ; néerlandais, français arabe ; français, espagnol, néerlandais…

C’est dans ce contexte, que nous avons organisé ce colloque : inviter la pratique musicale en classe contribue efficacement à l’apprentissage des langues, de toutes les langues et ce, dès l’école maternelle. Les enseignants peuvent introduire les langues par la voie réfléchie du chant, des comptines, du rythme… La pratique musicale en classe est aussi légitime que celle de la lecture, du théâtre, d’une sortie, du dessin, des maths ou des sciences. C’est en tant que manifestation pluridisciplinaire de l’intelligence humaine qu’elle participe au développement des tant d’aspects, notamment… l’acquisition de la langue d’abord orale et plus tard écrite. Avant d’écrire, on parle et nous ajouterons, on chante. Cette démarche n’est en aucun cas d’une perte du temps, bien au contraire, il s’agit d’un gain de temps.

Avec ce colloque nous espérons contribuer à aider les enseignants à faire leurs propres choix la prochaine fois qu’ils auront l’occasion de se poser la question.

Et si on chantait en classe ?

Et si on travaillait la conscience phonologique autrement ?

Et si danser m’aidait à mieux communiquer avec mes élèves… ?

Et si je me lançais dans la musique des langues ?

 

Vidéos

 
 
Vidéos interventions
Piet Van de Craen et Eva Joret
Ingrid Hoonhorst
 
Pauline Larrouy-Maestri
 
Hans Schmidt
 
Jeunes enseignants/es
 
Educ'Art
 
 
Galerie

HEFF section pédagogique. Blv Lemonnier 110-1000 Bruxelles /  Entrée: Place Rouppe,28-1000 Bruxelles

Responsable du site Musica: nedjelka.candinapolomer@he-ferrer.eu 

© 2019 by MUSICA Haute Ecole Francisco Ferrer 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
rush.03_13_41_17.Still003